Le Père La Pouque : retour vers le Passé

Et oui ! Le festival du Père La Pouque est de retour !
Cet évènement qui devient un rendez-vous récurent est très
attendu par le public.
Comme l’année dernière, pendant quatre jours, tous les arts : peinture, sculpture, littérature, théâtre, cinéma et musique seront fêtés et représentés au Sein de l’église Saint Nicolas.

 

12219371_1692908320930643_8938724195991667071_n

Soixante artistes animeront ce lieu immense grâce à des exposition, des concerts (Slaughterhouse Brothers, Mandale, R.A.V.I etc …), du théâtre (Association Macédoine), des ciné-concerts (Gillian Caufourier Romain TARDY), des performances, un défilé (body painting avec Maud Kersalé, Sylvia Marzolini et RituAl ViSiOn), de la magie (Aimerich), du mapping (Bandit Vision, Brother system), des jeux (Jeux en bois : Hé pourquoi pas !? Jeu de rôle ludique : L.Ch. & A.N.) et une initiation au Djing (Camion scratch).

Les membres de cette association mettent un point d’honneur à soigner la scénographie : si vous y êtes allés l’année dernière, vous aurez sûrement été marqués par les deux portraits monumentaux qui ornaient les bars et la superbe lune qui surplombait la scène !
Cette année l’équipe a eu plus de temps pour investir les lieux, ce qui nous promet des décors et des installations superbes.
Justement, cette année le Père La Pouque ne nous montrera pas sa lune, le thème annoncé est “à l’ancienne”, nous devrions donc nous retrouver au début du 20ème siècle. De quoi exciter l’imagination grâce à des décors sur-mesure préparés par Jean Loison et des élèves de l’ESAM sur la base du travail de Lucile Pain.

12265789_1697516810469794_7296129493293091840_o

© Béa Gillot

Le Père La Pouque, c’est aussi un évènement convivial où on a l’impression d’être invité chez des amis : vous pourrez y goutter la Cuvée du Père La Pouque, bière très appréciée l’année dernière et aussi vous restaurer car le food truck La Fourchette rouge sera présent sur place. Vous pourrez aussi repartir avec un petit souvenir de l’évènement grâce au stand merchandising tenu par l’association “Oui mais non”.

Les murs de l’église seront habillés par une exposition nommée “RE-”, qui pourra être visitée librement dès 14h tous les jours.
Comment la résumer ? « RE- » c’est “des réutilisations de photographies de famille, d’images numériques, des ré-appropriations d’objets, des réponses plastiques à des textes, des réactivations d’archives militaires, d’éléments architecturaux…”

Elle regroupe neuf artistes contemporains normands (plasticiens designers dessinateurs etc …) autour de cette “question d’appropriation d’images, d’objets ou de textes”. Vous pourrez admirer le travail d’ Audrey Eude, Carole Levy, Edith Gallot, Alexandre Daull, Jean-Charles Remicourt Marie, Vincent Trefex, Ismaël Malingre, Jean François Solmon, El Minou et Salime GERMINAL.

Petit programme des festivités :

– Mercredi 2 décembre (gratuit), le Père La Pouque a beau être sévère avec les enfants, ils seront gâtés !
14h00 : Le mercredi des enfants pas sages
Animations enfants, magie, initiation jeux de rôles et Dj, atelier jeux en bois, cinéma, sculpture sur ballons

18h30 : Vernissage de l’exposition

19h00 : Concert de la pianiste Myriam Embarek

– Jeudi 4 décembre (gratuit), cinéma, théâtre et concert seront au menu.

18h00 : Début des séances de cinéma et ciné-concert (courts-métrages réalisés à Caen, mis en musique en live)

20h00 : Macedoine (théâtre d’impro) / Slaughterhouse Brothers

– Vendredi 5 décembre (5 €), des animations en début de soirée suivis de trois groupes rock bien énervés.

Dès 18h00 : Ciné-concerts, magie, défilé de Maud, performances

Concerts : Mandale, R..A..V..I, Drycat

– Samedi 6 décembre (5 €), même programme que vendredi mais cette fois-ci
avec des chansons décalées, du rap et un DJ Set.

Dès 18h00 : Ciné-concerts, magie, défilé de Maud, performances

Concerts : Ça nous ramènera pas Dalida, Fresh Caen Camps, Johan Tetaar Wednesday

12191581_1690408327847309_4554542279433373340_n

© Béa Gillot

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire la fête dans une Eglise alors venez vivre cette expérience très spéciale !
Et si malheureusement vous ne pouvez pas venir assister aux spectacles, pas de panique,
les concerts seront retransmis sur Radio Bazarnaöm (92.3 FM) !

TEXTE : Morgane PODEUR
PHOTOS : Béa GILLOT