– Café-rencontre IRTS : transmettre un engagement citoyen

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/05/2017
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Café des Images

Catégories


L’image contient peut-être : 2 personnes, gros plan

 

« 18h-20h30 : Café-Rencontre « Transmettre un engagement citoyen » au restaurant du Café des Images

Proposé et animé l’ARRFIS et l’IRTS Normandie Caen Histoire (s) d’hier et de demain : « L’école nouvelle prépare chez l’enfant non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme »

Plusieurs générations de formateurs se sont succédées à l’IRTS depuis sa création, mais la question de la citoyenneté a toujours été et est toujours posée. Les fondateurs ont formé les plus jeunes, certains déjà eux-mêmes retraités. De la pédagogie institutionnelle à la formation-action, l’esprit de Freinet reste et se renouvelle, encore et toujours.

Ce café-débat proposé est sous le signe de la rencontre : Petites histoires, grande histoire : trois générations racontent.

Bernard Montaclair, docteur en psychologie, ancien éducateur et directeur de l’IRTS, compagnon de route de Célestin Freinet et de Fernand Oury, Jean-Marie Gourvil, assistant social de formation initiale, chercheur au Québec sur les initiatives collectives et l’empowerment, ancien directeur de l’IRTS Marie-Thérèse Savigny, éducatrice et formatrice à l’IRTS, docteur en socio anthropologie, parce qu’aujourd’hui, comme hier, nous avons besoin de « citoyens capables de remplir leur devoir envers (…) l’humanité », des citoyens conscients de leur dignité d’homme, tous trois s’inscrivent au présent dans un devoir de transmission mais aussi de co-construction d’un à…venir.

Gratuit – Ouvert à toutes et à tous«